Tests Cliniques de la Cheville chez le Joueur de Futsal
Le futsal est apparu dans les années 1930 en Uruguay mais fait partie intégrante du paysage Français seulement depuis les années 1980. Si ce sport est pour certains loin, par ses règles, de son cousin le football il n’en reste pas moins qu’on retrouve des fortes similitudes au niveau des traumatismes et lésions.
Même si cette pratique réfute l’idée de contacts violents et notamment bannissent le tacle il reste néanmoins que les contraintes appliquées par ce sport provoquent des traumatismes au niveau de la cheville, le plus souvent par mécanismes intrinsèques liés à la fatigue ou à des lésions antérieures mal ou non soignées.
S’il est impossible de sauvegarder l’intégrité articulaire à 100% de nos joueurs par le biais de contentions souples et/ou rigides, il est aujourd’hui possible grâce aux diverses publications et évaluations dites « informatiques » de dépister, prévenir et orienter nos sportifs vers la meilleure prise en charge.
Au sein d’une fédération, d’une équipe, les différents acteurs (Médecin, Kinésithérapeute, Ostéopathe, Préparateur Physique, etc…) doivent insistés sur l’aspect préventifs des blessures et ainsi permettre à l’équipe de garder leur potentiel de compétition tout en respectant la récupération. En effet le surmenage n’est jamais bon dans un sport aussi intensif que le Futsal.
Dépister, prévenir, orienter sont des mots mis en avant dans les diverses pathologies rencontrées sur le terrain ou en institution. Mais finalement qu’en est-il au niveau des sportifs ? bien souvent on retrouve les dogmes d’antant sur le fait de bien s’hydrater (à condition d’apporter les éléments nécessaire à l’effort et la récupération), bien s’étirer (bien que les études n’aillent pas en ce sens en pré-effort), manger des sucres lents (là encore des études montrent que l’alimentation joue un rôle sur la prévention et régulation du stress oxydatif) et consulter un professionnel que réellement il existe une impotence car l’envie de jouer est supérieure parfois à leur capacité propre.
La cheville est l’articulation les plus touchée par la pratique du Futsal. Ils existent un panel de tests pour mettre en évidence un certain nombre de lésions sur cette articulation. Mais quels sont ceux répondant d’avantage à la pratique du Futsal ? Ceux nous permettant de réaliser un bilan minutieux et optimal de notre joueur ? De ce bilan comparatif doit ressortir les principales déficiences, si présentes, et les mettre en corrélation avec les antécédents du joueurs afin de lui proposer une prise en charge adaptée (contentions, ostéopathie, podologie, rééducation).
Le bilan clinique doit se faire de façon comparative, rapide et ciblé suivant toujours l’interrogatoire du patient.
Les « quick skan » permettent d’objectiver et dépister une atteinte traumatique et/ ou microtraumatique. La réalisation de ce type d’examen doit se faire à tout moment, autant après un traumatisme aigu qu’au décours de la prise en charge clinique et rééducative. Il permettre l’identification de la pathologie mais aussi le suivi longitudinal du rétablissement. Comme tous les tesr, ceux qui composent le Quick Skan doivent concorder aux principes de validité, de spécificité et reproductibilité.
Anterior drawer test = Tiroir antérieur
Ce test est décrit comme une routine clinique et correspond au test spécifique du faisceau talo fibulaire (antérieur). La rupture de ce faisceau entraine une laxité antéro-postérieur de 49% en flexion plantaire, de 64% en position neutre et de 95% en flexion dorsale. La réalisation de ce test semble plus explicite en dorsi flexion.
Si l’on positionne la cheville en flexion plantaire, on pourra également tester le faisceau antérieur, moyen et la capsule par mise en tension de ces éléments.
Test du Varus force « Talar Tilt Test Inversion »
Ce test est spécifique du faisceau moyen. Il a pour objectif de provoquer un varus spécifique afin de mettre en tension le ligament calcanéo-fibulaire.
Si le calcanéum part en varus sans retenue, avec parfois un claquement audible, on conclura sur la lésion du faisceau moyen et de sa gravité en fonction de la nature de l’arrêt.
Test du Valgus force « Talar Tilt Test Eversion »
Ce test permet d’évaluer globalement le ligament interne (3 à 10% es entorses). En paramétrant la flexion de cheville nous pourrons cibler un segment ligamentaire plus spécifique.
Si le calcanéum part en valgus sans retenue, avec parfois un claquement audible, on conclura sur la lésion et de sa gravité.
Test du choc talien = test de cisaillement
Ce test permet d’affiner le critère de gravité en appréciant globalement la retenue du talus dans la pince tibio-fibulaire. Pour cela on effectue un geste transversal à type de cisaillement. Si la sensation est celle d’un mouvement sans butée, autre que le choc des malléoles, et d’une atonicité, le stade de la lésion est considérée comme grave. On dit que le talus ballote.
Test de densité conjonctive : Test de liberté articulaire
Pour que le tissu soit libre, il doit se laisser défromer dan s les 2 sens. Il doit avant tout se laisser déformer en traction, puis se laisser décomprimer.
Si le tissu conjonctif est libre à la compression, le talus vient se choquer dans la pince tibio-fibulaire (léger bruit audible).
Si les 2 paramètres sont déliés, la cheville est dite « libre » dans le cas contraire elle est décrite comme verrouillée et nécessite un traitement manuel
L’atteinte de la syndesmose est bien plus fréquente qu’elle semble n’y paraitre. Selon les études, entre 10 à 30% des pathologies de la cheville sont soit une atteinte de la syndesmose, soit une pathologie associée. Mal prise en charge, cette pathologie va engendrer des douleurs et une instabilité chronique intégrant la nomenclature d’Ankle Chronic Instability.
Le mécanisme de rotation externe forcée est souvent décrit comme responsable de la lésion. La fibula recule et le talus est plaqué contre la malléole latérale et fait s’écarter l’un de l’autre le tibia et la fibula. Si en plus cette rotation s’effectue lors d’une réception en flexion dorsale la lésion en sera d’autant plus grave.
Les tests de la syndesmose :
Test de Dorsiflexion
Test de Kleiger
Test de laxité sagittale malléolaire
Test de laxité transversale = Tiroir Talien Transversal
Palpation
Quelque soit le type de lésion, une contention souple sera appliquée 1 mois après la reprise de toute activité sportive.
C’est un syndrome douloureux de la partie postérieure de la cheville. Il englobe toutes les lésions à l’exception de celle du tendon d’Achille. Ce syndrome correspond à la souffrance des structures anatomiques postérieures de la cheville, écrasées entre le pilon tibial et le calcaneus en flexion plantaire maximale. (Attention au conflit osseux : Syndrome de la queue talienne)
Les tests du syndrome du carrefour postérieur
Test en flexion plantaire
Test de la tenaille
Test d’impaction
Palpation
L’articulation de la cheville de nos salonistes renferme bien des complexités auxquelles nous avons a faire face chaque jour dans notre pratique. Les tests présentés sont une sélection qualitative afin de quantifier des lésions « fraiches » ou antérieures qui occasionnent toujours des douleurs qui interfèrent dans la performance sportive.
Le transfert d’appui sur sol dur, le chaussage, le morphotype du pied, la fatigue et bien d’autres paramètres sont responsables de phénomènes algiques et dysfonctions au niveau de la cheville. Or cette articulation doit fonctionner dans des conditions optimales afin de servir la course (tridimensionnelle), les passes et les tirs (appuis et phase frappe). Elle doit répondre aux sollicitations imposées sans gêner le joueur de futsal dans sa pratique. Le praticien se doit d’être attentif à chaque maux exprimé et se doit d’y répondre par des solutions adaptées (cryothérapie, contentions, proprioception, semelle, etc…). En d’autres termes, avoir les chevilles qui enflent n’est pas seulement un signe de fierté.
Références
A new ankle laxity tester and its use in the measurement of the effectiveness of taping. Trent Kirka, Subatra Saha aLarry S. Boman. Medical Engineering & Physics 22 (2000) 723-731
Anatomy of lateral complex of ankle joint in relation to peroneal tendons, distal fibula and talus: a cadaveric study. Mahmut Ugurlu, Murat Bozkurt, Ismail Demirkale, Ayhan Cömert, Halil Ibrahim Acar, Ibrahim Tekdemir, Eklem Hastalik Cerrahisi. 2010 - 21 (3): 153-158
Anterior Ankle bony impingement with join motion loss: The arthroscopic resection option. T.Bauer, R.Breda, P.Hardy. Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research (2010) 96, 462 – 468.
Anterior lateral Ankle ligament damage and anterior talocrural-joint laxity: An overview of the vitro reports in literature. Kerkhoffs GM, Blankevoort L, Van Poli D, Marti RK, Van Dijk CN. Clin Biomech (Bristol, Avon) 2001 October ; 16(8): 635 -43
Anterolateral ankle impingement: findings and diagnostic accuracy with ultrasound imaging. Mc Carthy CL , Wilson DJ, Coltman TP.Skeletal Radiol, 2008 March 37 (3): 209-16. Epub 2007. Dec 5
Assessment of the injured Ankle in the athlete. Scott A. Lynch. Journal of Athletic Training 2002; 37 (4) : 406 – 412
Chronic Ankle Instability: Biomechanics and pathomecanics of ligaments Injury and associated lesions. F. Bonnela, E. Toullecb, C. Mabitc, Y.Tournèd, et la SOFCOT. Orthopaedics & Traumatology : Surgery & research (2010) 96, 424 – 432
Evaluation of thick ness and appearance of anterior talofibular and calcaneo fibular ligaments in normal versus abnormal ankles with MRI. Dimmik S, Kennedy D, Daunt N.J. Med Imaging Radiat Oncol. 2008 December; 52 (6): 559 -63
Function of anterior talofibular and calcaneofibular ligaments during in-vivo motion of the ankle joint complex. Richard J de Asla , Michal Kozanek, Lu Wan, Harry E Rubash and Goan Li; Journal of orthopaedics Surgery and Research 2009
Functional Management of ankle sprains: what volume and intensity of walking in understaken in the first week post injury. Mark ATully, Chris M Bleakley, Sean O’Connor, Suzanne Mc Donough. Br J sport Med 2012; 46: 846 -851
Mechanics of the anterior drawer and talar tilt tests. A cadaveric study of lateral ligament injuries of the ankle. Bahr R, Pena F, Shine J, Lew WD, Lindquist C, Tyrdal S, Engebretsen L . Acta Orthop Scand. 1997 October; 68 (5) : 43 5 -41
The effect of lateral ankle sprain on dorsiflexion Range of Motion, Posterior Talar Glide ans joint laxity. Craig R.Denegar, Jay Hertel, PhD Jose Fonseca. J Orthop Sports Phys Ther. Volume 32, Number 4, April 2002.
The fonctional anatomy of t he human anterior talofibular ligament in relation to ankle sprains. T Kumaï, Y.Takakura, Rufai, S.Milz and M.Benjamin. J.Anat (2002) 200, p 457 -4 65.
Understanding acute ankle ligamentous sprain injury in sports. Daniel TP Fong, Yue-Yan Chan, Kam Ming, Patrick SH Yung and Kai-Ming Chan. Sport Medecine, Arthroscopy, Rehabilitation, Therapy and Technology 2009,1:14.
Validity of the foot and ankle ability measure athletes with chronic ankle instability .Christopher R.Carcia, Robroy L. Martin, Joshua M. Drouin. Journal of Athletic training 2008.; 43 (2) 179 - 183